STRATIGRAPHIE  – TECTONIQUE

S-U02-1061

Crédits ECTS : 3.00
Volume horaire : 30h00     CM : 21h00    TDI : 09h00


Enseignant responsable :

Marc LEBLANC


Autres enseignants intervenants :

Adriano Mayer

Houssne Bouimouass


Objectifs d’apprentissage :

Rappels des principes de base de la géologie pour l’étude des eaux souterraines.


Description synthétique des enseignements :

– Échelle stratigraphique
– Tectonique à différentes échelles spatiales
– Vers l’hydrogéologie
– Du forage à la carte, la géologie en 3D
– Introduction à l’hydrostratigraphie
– Stratigraphie et tectonique des Alpes et de la Provence (A. Mayer)
– Domaines géologiques régionaux et leur contextes géodynamiques (A.Mayer).

Les sujets traités dans cette UE sont en liaison avec les cours de Cartographie géologique et Pétrographie – altérations des roches


Prérequis :

Base de géologie.
Cours en Français et en Anglais


Compétences acquises :

– être capable de synthétiser un contexte géologique
– comprendre les liens entre géologie et hydrogéologie
– capacité à reconnaitre les grande structures géologiques régionales (A. Mayer).

Le « Pain de sucre » (alt. 3208, à gauche) et le « Pic d’Asti » (alt. 3220, à droite) dans les Alpes Occidentales. Zone de suture entre la plaque africaine et européenne, caractérisée par la présence de sédiments carbonatés et terrigènes déposés dans l’ancienne Thetys (Jurassique supérieure – Crétacé inférieure), puis métamorphosés en faciès schistes verts et localement schistes bleu pendant la collision alpine. (Photo AM, 2019). Associations typiques des couvertures ophiolitiques de l’unité Schistes Lustrés du domaine piémontais.

La Sierre Nevada à l’ouest du Basin and Range en Californie. Zone caractérisée par des alternances de bassins sédimentaires détritiques et de reliefs granitiques, considérée comme un exemple typique de délamination extensionnelle continentale déterminés par des systèmes de « cisaillements simples » lithosphériques. Photo AM 2019.

Allochtone dolomitique Triasiques du domaine briançonnais (sommet du relief dans la photo), en contact tectonique sur le flysch du Paléocène (alternance grès – marnes, au centre de la photo) en proximité d’Embrun (Alpes Occidentales). Première nappe de chevauchement à vergence européenne en s’approchant au front pennique présent quelque km plus à l’est. Photo AM (2020).

 

Molasse du Miocène à Caumont-sur-la-Durance. Marnes bleues au passage à calci-rudites, déposés pendant la transgression marine burdigalienne, puis recouvertes par des alluvions villafranchiennes. Photo AM (2021).