PETROGRAPHIE – ALTERATIONS DES ROCHES

Volume horaire : 27 h, dont 15h CM, 9h TD et 3h TP.

Crédits : 3

Enseignant responsable :

Adriano Mayer

Prérequis

Base de chimie

Minéralogie

Géologie

Les sujets traités dans cette UE sont en liaison avec les cours de Cartographie Géologique et Stratigraphie – Tectonique.

Programme du cours

Lien entre contexte géologique et formation des roches

Altérations des roches dans différents contextes.

Signature géochimique de l’eau en fonction des échanges eau-roches et formation des minéraux d’altération

Ressources internet

Liens vers lithothèques en ligne

Lithothèque ENS Lyon

Lithothèque Academie Aix-Marseille

Liens vers microscopes pétrographiques virtuels

Online Virtual Microscope of the Open University and British Geological Survey maps

Alex Strkeisen Website de Alessandro Da Mommio, excellent site qu’illustre des images d’haute qualité de lames minces de roches de tous les types.

RockPTX, une autre importante ressource en minéralogie et pétrographie, avec des atlas de minéraux en lames minces.

Lames minces de roches, un autre site internet pour visualiser des centaines de lames de roches vues au microscope polarisant.

e-Rocks, site illustrant des minéraux de collection

Atlas pétrologique des roches sédimentaires (Association Sédimentologistes Français). (Consulter le plan du site pour voir l’organisation des ressources disponibles)

Liens vers autres sites internet

Images des minéraux et roches