Présentation de la licence Terre et Eau (STE)

Le parcours licence STE constitue la 3e année de la licence SVT à Avignon – Université. Les deux premières années de la licence SVT permettent d’acquérir les fondamentaux des Sciences de la Vie et de la Terre : Biologie, Chimie, Géologie. La troisième année de la licence SVT est en revanche une année de spécialisation, dans ce cas dans les domaines de l’eau et de l’hydrogéologie.

La formation est assurée par les enseignants-chercheurs du Département d’Hydro-Géologie d’Avignon – Université, associés à des intervenants professionnels.

Vous pouvez télécharger ici la plaquette du parcours STE – Sciences de la terre et de l’eau.

Objectifs de la Licence STE

Notre formation vise à fournir aux étudiants les compétences scientifiques et méthodologiques pour :

  • la gestion quantitative et qualitative de la ressource en eau souterraine et superficielle,
  • la maîtrise des impacts des activités agricoles, industrielles et urbaines sur la qualité chimique et biologique de la ressource en eau souterraine et superficielle.

Pour atteindre cet objectif, la formation s’appuie sur:

  • un socle fondamental et technique solide dans le domaine de spécialisation

Vous pouvez trouver ici les cours de notre formation

  • la préparation au monde professionnel à travers les UE transversales et d’ouverture, avec l’acquisition de compétences incluant la recherche documentaire, les langues, l’informatique, la constitution de projet professionnel et les stages en entreprise.

Nos points forts

30 ans d’existence

Le parcours Sciences de la Terre et de l’Eau (ex parcours « Terre et Eau ») de la Licence Sciences de la Vie et de la Terre bénéficie de l’héritage pédagogique des précédentes formations de Licence Professionnelle « Gestion de l’Eau en Milieu Agricole Méditerranéen » (1982-2001) et de Licence IUP « Agrosciences – Gestion de l’Eau » (2001-2004).

Un solide réseau d’anciens

Nos filières universitaires ont formé un grand nombre d’ingénieurs et de techniciens spécialistes de la gestion de l’eau dans divers contextes (milieux urbains, agricoles, industriels) et nombreux domaines (ressource en eau, forage, assainissement, prévention des risques, irrigation, traitement des eaux). Ces anciens qui travaillent dans toute la France et à l’étranger forment depuis vingt ans un véritable réseau, actif par l’intermédiaire d’un groupe de discussion sur Internet. Il permet aux étudiants et aux nouveaux diplômés d’obtenir des conseils techniques, des stages et une aide à l’insertion professionnelle.

Parcours CMI

Les étudiants admis en L3 parcours STE peuvent intégrer dans le même temps la 3e année du CMI (Cursus Master en Ingénierie) Agro-Hydrosystèmes, sous réserve de sélection sur dossier.

Contacts

Responsable parcours licence STE :
Adriano Mayer

Secrétariat pédagogique (L3 et Master) :
Magali Legrand
Tél : 04.90.14.44.99
Fax : 04.90.14.44.09