S-U02-1085 – Environmental Sciences

 

Volume horaire 21h : 10 CM et 11h TP

Crédits : 3 ECTS

 

Enseignant responsable :

Marc LEBLANC

 

Autre enseignant intervennant :

Houssne BOUIMOUASS

 

Objectifs d’apprentissage :

Savoir appréhender l’impact des changements globaux sur les ressources en eau souterraine.

Comprendre l’utilité et savoir réaliser une synthèse bibliographique.

Développer un esprit scientifique critique.

Apprécier l’utilité de l’Anglais dans la pratique des sciences.

 

Description synthétique des enseignements :

L’objectif de ce cours est de souligner le rôle important que jouent les eaux souterraines pour l’alimentation en eau potable, les activités agricoles et industrielles et le maintien des écosystèmes, en particulier dans le contexte de l’adaptation et de l’atténuation des impacts du changement climatique.

Les ressources mondiales en eaux souterraines sont dans un état de crise en raison de la surexploitation dans de nombreuses régions semi-arides et arides et des conséquences incertaines du changement climatique. Le changement climatique devrait modifier considérablement le cycle hydrologique mondial et il existe un large consensus selon lequel les effets du changement climatique seront ressentis par les humains principalement à travers ses impacts sur les ressources en eau à l’échelle mondiale, y compris les ressources en eaux souterraines et les catastrophes liées à l’eau telles que les inondations et les sécheresses. Les impacts directs du changement climatique sur les processus naturels (recharge et stockage des eaux souterraines et qualité des eaux souterraines) peuvent être exacerbés par la réponse humaine à ces impacts, comme l’augmentation des prélèvements d’eau souterraine en raison de sécheresses prolongées et plus fréquentes. Les effets du changement climatique sur les ressources en eaux souterraines sont donc étroitement liés aux objectifs de développement durable et aux moteurs du changement global, notamment la croissance démographique, les changements d’utilisation des terres et l’urbanisation.

Divers supports scientifiques seront utilisés : documentaires, conférences, articles scientifiques, podcasts radio

 

Travail attendu et Modalités de contrôle des connaissances :

synthèse bibliographique 35%

présentations à l’oral 15%

examen final 50%

 

Pré-requis et langue d’enseignement :

Anglais

 

Compétences acquises :

réaliser une synthèse blibliographique

comparer, analyser et confronter des documents scientifiques

débattre autour d’une question scientifique