Voici des exemples de nos équipements pour l’enseignement et la recherche, avec quelques informations sur leurs applications.
X
X
X
Pluviographe à auget, tensiomètres UMS (suivi en continu de la pression/succion d’eau dans le sol) et installations pour tomographie resistive en continu : étude des processus d’infiltration dans un regolith marneux (bassin versant de Draix, ORE Draix-Bléone).
X
X
X
Pluie simulée et traçage artificiel sur une parcelle agricole du site St Paul de l’INRAE : suivi hydrochimique dans la nappe et dans le sol et monitoring géophysique pour étudier les modalités de recharge de la nappe.
X
X
X
Identification des différents équipements.
X
X
X
Détails des pluviomètres, tensiomètres à mercure et électrode (potentiel spontanée) pour l’étude de l’infiltration dans un sol agricole, sur le site St. Paul.
X
X
X
Perméamètre à succion de terrain pour la mesure de la perméabilité d’un sol marneux et cylindre de prelevement de sol (bassin versant de Draix, ORE Draix-Bléone)
X
X
X
Perméamètre à succion de terrain pour la mesure de la perméabilité d’un sol marneux sous couvert (bassin versant de Draix, ORE Draix-Bléone)
X
X
X
Poste de pétrographie microscopique : microscope pétrographique binoculaire Zeiss Axioscope 5 pour observations pétrographiques et minéralogiques des échantillons de roches. Instrument équipé de caméra numérique, compensateur de Berek, lentille de Bertrand, condensateurs optiques, polarisateurs permettent les observations épiscopiques et diascopiques de lames minces.
Lien au cours de L3 STE – Pétrographie Altérations des roches
X
X
X
Vue générale du laboratoire d’hydro-géochimie à l’UFR Sciences – Département d’hydro-géologie.
Postes pour les mesures géochimiques par chromatographie liquide (concentrations d’anions et cations) et dosage du carbon organique total (TOC).
X
X
X
Autre vue générale du laboratoire d’hydro-géochimie à l’UFR Sciences – Département d’hydro-géologie.
Paillasses pour les mesures d’alcalinité, calibrations des pH-mètres et conductimétres et pré-traitements des échantillons d’eau pour analyses chimiques.
X
X
X
Spectomètre laser PICARRO pour l’analyse des rapports isotopiques de l’oxygène et de l’hydrogène dans l’eau.
X
X
X
Chromatographie ionique Dionex ICS-1100 pour l’analyse des concentrations des anions et cations majeurs dissous dans des échantillons d’eau.
X
X
X
Analyseur de Carbone Organique Total (COT) Aurora pour la mesure des concentrations du carbone organique dissous et le traçage des composants organiques dans les échantillons liquides.
X
X
X
Compteur à scintillation Perkin Elmer Tri-Carb 3180 TR/SL pour l’analyse du Tritium et du Carbone-14 dans des échantillons d’eau.
X
X
X
Ligne d’extraction du carbone dissous pour les mesures du rapport des isotopes stables du carbone 13C/12C dans des échantillons d’eau, préalable aux mesures par spéctrométrie de masse.
X
X
X
Laboratoire de traitement des echantillons d’eau pour mesures du tritium et carbone-14.
Systèmes de distillation des echantillons d’eau, première étape de pre-enrichissisment du 3H pour le dosage du tritium par scintillation liquide.
Laboratoire de traitement des echantillons d’eau pour mesures du tritium et carbone-14.
Au centre – droite de l’image : systeme de pré-enrichissement en tritium par éléctrolyse sur vide, deuxième étape de traitement des échantillons d’eau pour le dosage du tritium par scintillation liquide. .
X
Au centre – gauche : ligne d’extraction du carbone pour le dosage du 14C par scintillation liquide.